Comment laver la laine et laver un pull en laine sans la feutrer ?

Ce serait dommage de ne plus pouvoir remettre votre pull en laine parce qu'il est taché, mangé par les mites ou feutré. Car si votre pull ou votre écharpe en laine a été lavé avec une lessive mal adaptée et dans de l'eau trop chaude, forcément la laine va se resserrer et le pull va rétrécir. Alors, comment éviter d'abimer votre pull lors de son lavage. Des conseils pour améliorer la douceur de votre pull, enlever son odeur de transpiration ... et tenter de défeutrer la laine en cas de lavage raté.

Laver la laine

Les pulls en laine sont fragiles, évitez la lessive pour laver le linge. Utilisez un produit spécial laine. Ou encore mieux, lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent.

Comment laver un pull en laine ?

Lavez un pull ou un vêtement en laine rapidement, du bout des doigts à l'eau tiède (30°), en le frottant délicatement. Rincez le pull ou le vêtement en laine tricotée plusieurs fois, dans de l'eau presque froide. Sans jamais tordre le pull en laine. Ajoutez à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre d'alcool blanc afin de débarrasser la laine des dépôts de lessive.

Séchez un pull en laine

N'essorez jamais un pull en laine. Ne le tordez pas. Sèchez le pull ou le vêtement en laine en l'épongeant avec une serviette éponge. Puis en le roulant dans une serviette sèche ou étalez-le entre deux serviettes puis passez le rouleau à pâtisserie sur le tout. Disposez ensuite le pull ou le vêtement en laine sur une autre serviette, bien à plat. Il séchera ainsi à l'air libre.

Attention La laine est fragile ! On ne fait pas bouillir un pull en laine On lave pas un pull en laine avec des produits à base de chlore On ne laisse pas tremper longtemps un pull en laine On ne fait pas sécher un pull en laine au soleil Et on protège un pull en laine des mites.

Défeutrer la laine

Pour récupérer pull et écharpe en laine - Défeutrez le pull en le baignant dans l'eau de cuisson des haricots blancs. - Baignez le pull dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre blanc par litre d'eau) -défeutrer un pull ou l'écharpe en le trempant dans de l'eau à peine tiède, additionnée de glycérine (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). - Si vous n'avez pas de glycérine utilisez de l'après-shampoing dilué dans l'eau. Rincez. Séchez à l'air, à plat sur une serviette.

Attention aux mites ! Les antimites ne tuent pas les œufs des mites qui se trouvent déjà dans les vêtements. Il est donc fortement recommandé de sortir souvent les vêtements ou les pulls des placards

Dégraissez un pull-over ou un vêtement en laine tricotée

Si votre pull ou le vêtement en laine tricotée (veste, jupe etc...) est très sale, très graisseux, trempez-le ou dans l'eau savonneuse additionnée d'une cuillère à soupe d'ammoniaque.

Enlever les taches sur la laine

Le savon de Marseille est idéal pour enlever les taches sur les pulls. Frottez la partie tachée avec le savon sec. Laissez agir une heure ou deux puis émulsionnez et enfin rincez.

Tache de sang sur la laine

Plongez le pull ou le vêtement en laine tricotée dans l’eau ou l’on a fait dissoudre un cachet d'aspirine.

Tache due au séchage au soleil

Les taches dues au soleil sont des décolorations. On ne peut donc pas les enlever, seulement teindre le vêtement.

garment care